Définir le budget

Nous avons toutes et tous des rêves. Des rêves qui souvent sont apparus dès notre plus jeune âge. Nous avons toutes rêvé de revêtir une robe de Princesse et de traverser le monde sur le cheval du Prince Charmant (jusqu’à nos premiers pas à dos de cheval…). Ces rêves qui se sont modifiés, embellis ou qui ont été rapprochés de la réalités sont bien fortement présents en nous sous forme d’images. Aujourd’hui, il va falloir y apposer des mots, des chiffres et faire coller le rêve à la réalité. C’est ce qui fera de ce jour unique une fête digne d’un conte de fée, digne d’un rêve que vous avez attendu toute votre vie et qui ne sortira plus jamais de votre tête. Il faudra s’armer de patience, faire des compromis parce que nos envies sont parfois en désaccord avec notre budget. Mais qu’importe, le partage de ces quelques heures avec toutes ces personnes que vous aimez, que vous attendiez de revoir vaut tous les sacrifices. Et surtout, quoi de plus beau que de s’entendre dire oui pour la vie ? Cet homme ou cette femme avec qui l’on a déjà tant partagé qui s’offre à nous et nous promet de vivre à notre côté dans la joie et dans la peine pour tout le reste de notre éternité… Qu’y a-t-il de plus beau sur la planète qu’une telle promesse ? Fonder une famille ou l’agrandir, vivre heureux, et marquer cette promesse d’une fête inoubliable, tel est l’enjeu de cette année de préparation.

Définir le budget2024-01-22T21:22:27+00:00

Les fiançailles

On rêve tous du jour de la demande en mariage. On espère ce jour bercé de romantisme, d’originalité et on s’attend à la plus belle surprise de toute notre vie. En tous cas, on espère un moment inoubliable.

Généralement, l’autre pose un genou à terre, devant un panorama, en plein milieu d’un concert ou pendant le Superbowl, lorsqu’il est à l’écran. Il pourra nous cacher la bague dans une part de gâteau au restaurant, nous faire une demande plus simple à la maison, ou profiter d’un mariage où nous sommes invités pour nous tendre un écrin rouge en cuir, l’ouvrir, révéler un magnifique solitaire en or blanc, surmonté d’un magnifique diamant enchâssé… et nous poser « la » question : « est-ce que tu acceptes de m’épouser? » Là, en une seconde, nos compteurs s’affolent, l’émotion nous gagne, la joie aussi et, parce qu’on en meurt aussi d’envie, on accepte…

Cette demande, n’est qu’un engagement moral et, en droit français, elle n’a aucune valeur juridique, bien qu’elle ne soit pas sans conséquences. Le mariage, tout le monde y a droit. Il est illégal de l’interdire ou de l’imposer. Pour se marier, il faut tout simplement avoir 18 ans, sans distinction de race, de nationalité ou de religion. En France, contrairement à l’Allemagne par exemple, toute promesse de mariage est nulle en soi car elle porte atteinte à la liberté illimitée qui doit exister dans le mariage. Les fiançailles ne créent donc aucuns droits ni obligations entre les fiancés et elles n’obligent pas au mariage.

Si un des fiancés assigne l’autre pour réclamer les cadeaux ou des dommages et intérêts à la suite d’une rupture des fiançailles, il faudra pouvoir prouver, par n’importe quel moyen prouver une rupture abusive (robe choisie, préparatifs engagés, traiteur commandé….). Les cadeaux peuvent être amenés à être restitués, s’ils ont une valeur disproportionnée par rapport aux moyens du fiancé qui les a offert ou de sa famille, ou s’ils constituent un bien de famille. Aussi il sera possible de devoir rendre la bague de fiançailles ou tout autre gros cadeau offert en vue du mariage. Il sera aussi possible de demander des dommages et intérêts, par exemple (selon la jurisprudence), si la femme est enceinte ou encore si la rupture a lieu à une date trop proche du mariage ou encore si de grosses sommes sont déjà engagées.

Au delà de cet aspect juridique, les fiançailles sont aussi et surtout un moment privilégié pour organiser une rencontre, pourquoi pas au restaurant pour donner une portée familiale à l’évènement, renforcer les liens et ouvrir la période de préparation du projet. La tradition voulait que les fiancés se marient dans l’année qui suit.

La demande en mariage n’est pas strictement réservée aux hommes dans les mariages mixtes et n’importe lequel des deux partenaires peut se jeter à l’eau dans les autres couples. Pour un homme on pourra offrir des boutons de manchettes ou une bague plus simple qu’un solitaire, sans forcément y intégrer des pierres, mais en choisissant de beaux modèles intemporels.

Il ne faudra pas oublier la publication des bans, 10 jours au moins avant la date prévue du mariage. Voir l’article relatif à la publication des bans ici : à venir…

Les fiançailles2024-01-23T08:13:02+00:00

La bague de fiançailles

Qu’est-ce que la bague de fiançailles?

La bague de fiançailles est un bijou offert à la personne que l’on aime et que l’on souhaite épouser. Cette demande peut-être plus ou moins surprenante, organisée ou totalement imprévue et atypique. La personne qui la porte indique ainsi qu’elle va se marier.

À quel doigt se porte la bague de fiançailles?

La bague de fiançailles se porte, depuis l’Egypte ancienne à l’annuaire gauche. On pensait alors que ce doigt était parcouru par une veine qui était directement relier au coeur. On montrait ainsi que notre coeur appartenait à celui qui nous l’avait offerte. Quel symbole pourrait être plus fort…? L’anneau était alors en acier, symbole de force et d’éternité. Après le mariage, la bague de fiançailles pourra se porter avec l’alliance, à l’annulaire gauche.

Comment choisir la bague de fiançailles?

Pour être sûr que le bijou plaira, la première astuce serait d’en parler à sa meilleure amie, elle saura sûrement vous aiguiller et vous aider à trouver le bijou parfait. On peut encore planer devant les vitrines avec la future promise et mine de rien, de discuter, donner son avis et l’écouter nous aiguiller indirectement. On peut encore la surprendre et faire créer un bijou sur mesure, une bague unique, qui n’existait pas au préalable dans une collection. De nombreux créateurs sont pleins de talents.

Quelle style de bague pour les fiançailles?

Bien qu’aux temps anciens on offrait un anneau en métal, la mode, aujourd’hui, se tourne vers le solitaire, cet anneau surmonté d’une pierre enchâssée. Généralement, il s’agira d’un diamant, d’un saphir, d’un rubis ou encore d’une émeraude.

Comment choisir la pierre qui ornera la bague de fiançailles?

Le diamant

La qualité d’un diamant s’évalue selon son «C»arat, 1 carat = 0,20g, sa «C»ouleur, ses «C»rapauds, et son «C»ut : plus elle sera respectivement lourde, transparente, pure et que sa taille est compliquée, plus il aura de valeur. Ce sont les 4C.

Bien qu’entré dans les habitudes lors du choix de l’achat d’un solitaire, la tradition du diamant est une tradition assez récente dans l’histoire des fiançailles. Il était rare à la fin du XIXème siècle et fit son apparition d’abord aux Etats-unis puis s’est répandu au cours du XXème siècle. Pourquoi cette frénésie autour du diamant? C’est suite au succès international d’une campagne du publicité lancé en 1939 par la société De Beers, longtemps à la tête du monopole de la vente de diamants. La campagne est connue pour son slogan “les diamants sont éternels”, mais elle a aussi suggéré un montant à dépenser pour la bague de fiançailles : 2 mois de salaire.

Le saphir

De la variété des Corindons dont la couleur varie du bleu nuit au bleu bleuet, son éclat varie en fonction du pays d’origine. Elle représente la sincérité, le bonheur et la fidélité.

Le rubis

Le frère du saphir, sa couleur détermine sa valeur. Le plus fameux étant le rubis sang de pigeon. Symbole de victoire, d’amour, de bonheur et de passion, le rubis a été longtemps réservé aux hommes de pouvoir.

L’émeraude

L’émeraude n’a qu’une couleur, le vert. Fragile et difficile à tailler, elle symbolise espérance, fertilité et bien être financier au sein du couple. La légende voudrait que l’émeraude se brise en cas d’adultère…

Qui offre la bague de fiançailles?

Généralement, dans les pays occidentaux, et au temps des mariages uniquement mixtes, c’était l’homme qui offrait la bague et qui faisait sa demande de mariage à l’élue de son coeur. Aujourd’hui, ère du mariage pour tous, il n’y a plus de codes, c’est la personne qui en as envie et qui tient à épouser la personne qui partage sa vie qui fait sa demande et qui offre un bijou.

Quel est le prix d’une bague de fiançailles?

Il n’y a pas de prix plancher ni prix maximum à consacrer à une bague de fiançailles. Ce qui compte c’est que l’offrir, c’est le top départ de la longue période de l’organisation du mariage. C’est indiquer que l’on veut passer toute notre vie aux côtés de l’autre. Selon vos envies et vos moyens, vous pourrez offrir une bague simple ou alors une bague excentrique et crée spécialement. Bien entendu, plus la création est unique, complexe et que la pierre est grosse, plus le prix sera élevé. Mais quand on aime, on ne compte pas dis l’adage. Vous préféreriez avoir une indication quand même…? Comme nous en parlions plus haut, la campagne publicitaire de De Beers de 1939 suggère de dépenser 2 mois de salaire pour acheter la bague de fiançailles.

Qu’est-ce que la Claddagh ring?

Claddagh ring

image : https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/2/29/Claddaghring.jpg

“En Irlande, offrir une bague Claddagh est un gage d’amour ou d’amitié ! La bague Claddagh représente : l’amitié (les mains), l’amour (le cœur) et la loyauté (la couronne).

Symbole traditionnel irlandais par excellence, l’origine de cet anneau est associée à Claddagh, un village de pêcheurs, dans le Comté de Galway, dans l’Ouest de l’Irlande. A l’origine, elle était offerte pour des fiançailles ou portée comme alliance. Aujourd’hui, elle continue à être associée à l’amour mais peut être utilisée comme gage d’amitié. Beaucoup portent également le symbole de Claddagh comme signe d’appartenance culturelle.

Une fable d’antan raconte qu’un maître orfèvre, Richard Joyce, qui vivait dans ce village il y a 400 ans, aurait été capturé et fait esclave par des pirates. Il aurait fini par reconquérir sa liberté et, de retour dans son village, aurait employé son talent à créer le symbole de Claddagh – un cœur symbolisant l’amour blotti entre les mains de l’amitié et couronné par une promesse de fidélité. Les années qui se sont écoulées depuis ce temps n’en ont pas pour autant diminué les forts sentiments qu’évoque le Claddagh : amour et amitié à jamais liés.

Il y a différentes façons de porter votre Claddagh : La bague portée à la main droite et la couronne tournée vers l’intérieur, votre cœur est libre. La bague portée à la main droite et la couronne tournée vers l’extérieur, une belle histoire d’amour a commencé. Mais la bague portée à la main gauche et la couronne tournée vers l’extérieur, deux amours sont alors devenus inséparables.” Source : www.comptoir-irlandais.com

La bague de fiançailles2024-01-23T08:27:52+00:00

Titre

Aller en haut